Logo du RLCB

À propos

Message d'accueil

C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur le site du Regroupement du loisir communautaire de Beauport (RLCB) et du Comité financement loisir communautaire Beauport (CFLCB).

Ayant amorcé leur implication dans le domaine du loisir communautaire beauportois en 1996, et les deux corporations sœurs offrent ensemble, depuis mai 2008, une grande variété de services administratifs ainsi qu’un soutien financier rendu possible grâce aux revenus des activités de bingo organisées par Bingo des Chutes. Différents par leurs missions et autonomes dans leurs décisions, le Regroupement et le Comité financement dispensent leurs services auprès d’un groupe d’une cinquantaine d’organismes du domaine du loisir communautaire de l’arrondissement de Beauport qui, à quelques exceptions près, sont les mêmes.

Si le Regroupement se concentre principalement sur les services administratifs à rendre aux organismes du domaine d’intervention, le Comité financement, comme son nom l’indique, assure plutôt la gestion des demandes d’aide financière et l’attribution des subventions aux organismes membres. Mais dans les deux cas, les objectifs sont les mêmes, soit d’accroître la qualité des services de loisir communautaire rendus à la collectivité et de faciliter le travail des bénévoles impliqués dans ces organismes, en leur permettant de se concentrer davantage sur l’offre d’activités à leurs membres et à la population de l’arrondissement.

Au-delà de la présentation des services offerts par le RLCB et le CFLCB, la visite du site vous permet aussi de mieux connaître chacun de nos organismes membres et éventuellement de pouvoir profiter de la programmation d’activités qu’ils offrent ou encore de vous joindre à l’équipe de bénévoles qui font de l’arrondissement de Beauport un milieu de vie dynamique et engagé.

Bonne lecture!

Jean-Claude Poirier, président
Regroupement du loisir
communautaire de Beauport

Stéphane Paquet, président
Comité financement
loisir communautaire Beauport

Notre mission

Le Regroupement du loisir communautaire de Beauport (RLCB) et le Comité financement loisir communautaire Beauport (CFLCB) sont des structures indépendantes qui contribuent de concert à répondre aux besoins administratifs, logistiques et financiers des organismes œuvrant dans le domaine du loisir communautaire sur le territoire de l’arrondissement Beauport.

Le Regroupement et le Comité financement interviennent en collaboration avec la Division de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de l’arrondissement Beauport.

Historique

Le Regroupement a été mis sur pied en octobre 1996, dans la foulée des activités entourant la réorganisation des structures de financement du loisir et la gestion centralisée des bingos.

Puis, en 2008, afin d’harmoniser ses structures avec les spécificités de la nouvelle réglementation québécoise s’appliquant aux activités de jeux et de loteries, la mission du Regroupement a été scindée et le Comité financement loisir communautaire Beauport a été incorporé. À compter du 1er juin 2008, le Comité financement se voyait doter d’un mandat spécifique de soutien financier auprès des organismes du domaine du loisir communautaire de l’arrondissement de Beauport, tandis que le Regroupement concentrait dorénavant ses activités sur la dispensation de services administratifs pour les organismes de ce domaine d’intervention et pour le Comité financement. Pour plus d’information sur l’histoire de nos corporations, vous pouvez consulter la monographie Le RLCB, 10 ans sur la voie de l’engagement, notamment disponible à la bibliothèque Étienne-Parent.

Au cours des années 80, la Ville de Beauport adoptait son plan directeur de développement des loisirs. Consécutivement, quatre regroupements d’organismes voyaient le jour pour représenter différents secteurs d’activités :

  • le Regroupement des organismes sociocommunautaires de Beauport (ROSCB) en 1989, qui deviendra plus tard la Corporation de développement communautaire de Beauport (CDCB);
  • le Conseil beauportois de la culture (CBC) en 1994;
  • le Regroupement des organismes de sport et plein air de Beauport (ROSPAB) en 1995;
  • le Regroupement du loisir et des centres communautaires de Beauport (RLCCB) en 1996, qui s’appellera plus tard le RLCB.

Le 9 septembre 1996, une quarantaine de personnes assistaient à l’assemblée constitutive d’un organisme qui se donnait comme mission :

  • d’assurer le financement de projets et d’initiatives en loisirs communautaires;
  • de favoriser la concertation entre les programmes de loisirs communautaires;
  • d’augmenter la qualité du loisir communautaire à Beauport.

C’est l’animateur André Hébert qui présidait cette assemblée et qui y représentait le Service des loisirs et de la vie communautaire de la Ville de Beauport. Un conseil d’administration représentatif du milieu a alors été formé et madame Marie Beaulieu en assumait la présidence.

Dès lors, le financement de l’organisme était assuré par le Comité financement loisirs Beauport, opérant sous le nom de Bingo des Chutes.

Si le RLCCB a d’abord permis le développement de ses organismes membres en subventionnant ceux-ci, les administrateurs du Regroupement se sont rapidement démarqués en offrant aussi une brochette de services devant aider les bénévoles dans la gestion de leurs activités respectives.

Fait remarquable

Il est à noter que deux personnes sont présentes au Regroupement depuis sa fondation :

  • Monsieur Daniel Parent a été élu administrateur du RLCCB lors de l’assemblée constitutive du 9 septembre 1996. Depuis, il assume diverses fonctions au sein du conseil d’administration, en plus d’être impliqué dans la gestion de Bingo des Chutes et la représentation des gestionnaires de salles au niveau national.
  • Madame Katia Croteau agit comme adjointe administrative de l’organisme depuis novembre
1998
1998
Ouverture de la première centrale administrative du RLCCB au rez-de-chaussée du Centre de loisirs Ulric-Turcotte.
1998
1999
1999
Le RLCCB devient le RLCB (Regroupement du loisir communautaire de Beauport).
1999
2000
2000
Organisation du Méchoui du millénaire qui a connu un succès retentissant en suscitant la participation de plus de 250 citoyens et bénévoles.
2000
2003
2003
Déménagement de la centrale administrative du RLCB dans l’ancien édifice du Service des finances de la ville de Beauport, situé au 20, rue Hugues-Pommier.
2003
2006
2006
Importante programmation d’activités commémoratives lors du 10e anniversaire du Regroupement.
2006
2008
2008
Réorganisation des modalités de distribution des bénéfices de Bingo des Chutes et fondation du Comité financement loisir communautaire Beauport (CFLCB) dont monsieur Roger Laganière en fut le premier président.
2008
2010
2010
Formation offerte aux organismes membres concernant l’hygiène et la salubrité des aliments (en collabo-ration avec le MAPAQ).
2010
2011
2011
Récipiendaire du Prix Mérite du Réseau québécois Villes et Villages en santé, pour l’aménagement paysager et l’installation d’exerciseurs au parc Juchereau, près du Centre de loisirs la Cavée.
2011
2012
2012
Participation à la mise en place de la Table de concertation des aînés de Beauport.
2012
2014
2014
Participation, avec les trois autres regroupements, au comité de réflexion sur l’avenir du loisir et de l’action communautaire.
2014
2016
2016
1re édition de l’Avenue Royale fête Noël.
2016
2017
2017
Révision majeure des modalités d’attribution des subventions, des catégories d’organismes et des règle-ments généraux de la corporation.
2017
2019
2019
Déménagement du RLCB dans la centrale administrative commune des quatre regroupements, située dans l’immeuble du Vieux-Couvent.
2019
2020
2020
Entrée en vigueur d’un protocole d’entente avec la ville de Québec qui fait du RLCB le gestionnaire de la centrale administrative et des autres salles communes des quatre regrou-pements d’organismes de Beauport.
2020

Tout au long de ces années, plus de 120 administrateurs bénévoles se sont impliqués sur les conseils d’administration de nos deux corporations.

Signalons simplement les présidents et présidentes qui s’y sont succédé.

RLCB
Marie Beaulieu1996-2001
Gaëtan Robitaille2001-2002
Renald Cyr2002-2006
Daniel Parent2006-2018
Jean-Claude PoirierDepuis 2018
CFLCB
Roger Laganière2008-2011
Sonia Grenier2011-2013
Stéphane Paquet2011-2013
Charles Perron2014-2015
Stéphane PaquetDepuis 2015

Conseils d'administration

Regroupement du loisir communautaire de Beauport (RLCB)

Jean-Claude Poirier, président et délégué CFBDC

Siège 6 - Organismes du loisir récréatif

Daniel Parent, vice-président et délégué CGBDC

Siège 4 - Organismes du loisir récréatif

André Langevin, trésorier

Siège 3 - Organismes d'intervention jeunesse et de quartier

René Gamache, directeur

Siège 5 - Organismes du loisir récréatif

Brigitte Carrier, directrice

Siège 1 - Organismes d'intervention jeunesse et de quartier

Stéphane Paquet, directeur et substitut CGBDC

Siège 2 - Organismes d'intervention jeunesse et de quartier

Poste vacant

Siège 7 - Organismes du 3e Âge

Claudette Ferland, directrice

Siège 9 - Organismes du 3e Âge

Jean-Pierre Drolet, directeur et substitut CFBDC

Siège 8 - Organismes du 3e âge

Poste vacant

Maison des jeunes de Beauport

Comité de financement loisir communautaire de Beauport (CFLCB)

Stéphane Paquet, directeur et substitut CGBDC

Siège 2 - Organismes d'intervention jeunesse et de quartier

Jean-Claude Poirier, président et délégué CFBDC

Siège 6 - Organismes du loisir récréatif

Jean-Pierre Drolet, directeur et substitut CFBDC

Siège 8 - Organismes du 3e âge

Brigitte Carrier, directrice

Siège 1 - Organismes d'intervention jeunesse et de quartier

André Langevin, trésorier

Siège 3 - Organismes d'intervention jeunesse et de quartier

Poste vacant

Siège 7 - Organismes du 3e Âge

Claudette Ferland, directrice

Siège 9 - Organismes du 3e Âge

Daniel Parent, vice-président et délégué CGBDC

Siège 4 - Organismes du loisir récréatif

René Gamache, directeur

Siège 5 - Organismes du loisir récréatif

Le personnel du RLCB

Katia Croteau

Technicienne administrative - RLCB

Line Faucher

Technicienne comptable - RLCB